Pour éviter la routine sexuelle, les couples ont désormais le choix entre diverses pratiques sexuelles. Aux nombres de ces pratiques sexuelles figure l'échangisme, qui est une pratique sexuelle de plus en plus populaire et qui consiste en un échange de partenaires entre deux ou plusieurs couples. Découvrez ici tout ce qu'il faut à propos.
Les principes de l'échangisme
L'échangisme est une pratique sexuelle adoptée par deux ou plusieurs couples libertins ou échangistes qui consiste à échanger temporairement son partenaire, pendant un rapport sexuel. Il autorise tous les types de rapport sexuel et peut être pratiqué entre des couples ou partenaires hétérosexuels ou homosexuels, et cela, sur accord des partenaires de chaque couple qui s'adonnent à cette pratique. L'échangisme ne préconise aucun rapport de force, car le respect et l'éthique ont tous autant d'importance que le plaisir que procure l'échange de partenaire. Avec les relations sexuelles sans lendemain, vénales ou non, acceptées et partagées par chaque couple, il est à noter que l'échangisme ne vise aucunement la remise en question de la notion de couple.
En effet, ses pratiquants font très bien la différence entre sentiments amoureux et pratiques sexuelles échangistes, car le fait d'avoir une relation sexuelle avec une personne ne remet en aucun cas en cause la relation amoureuse avec le partenaire. Par ailleurs, bien qu'il inclue une sexualité de groupe, l'échangisme ne représente qu'une petite partie des pratiques sexuelles en groupe. L'échangisme peut être pratiqué de diverses manières. Les couples ou partenaires peuvent :
- Rester séparés physiquement avec permutation des partenaires ;
- Rester à proximité les uns des autres lors de la relation sexuelle ;
- Choisir un individu qui restera isolé et jouera le rôle d'observateur tout en étant excité.
Échangisme et mélangisme
Contrairement à l'échangisme, le mélangisme interdit toutes les pratiques assimilées à la pornographie, interdisant ainsi la pénétration, la fellation, le cunnilingus, etc. Le mélangisme permet donc de rester dans la dimension du fantasme tandis que l'échangisme permet de réaliser son fantasme et de le vivre.